Pourquoi des colocations pour les personnes en situation de handicap ?
Selon une étude d’Eurostat publiée en 2014, près de 20% de la population française est menacée d’exclusion sociale.
L’exclusion sociale s’explique tant par des situations de pauvreté, de non-accès à un logement décent, d’absence d’occupation (rémunérée ou non), de grave maladie ou de handicap.
Nous proposons aux personnes actuellement en situation d’exclusion sociale – ou susceptibles de le devenir – une solution d’insertion par le cohabitat.
Le Club des Six en un clin d’œil
Durée de la vidéo : 2 min
- Au RDC, le Club des Six. Il s’agit d’une colocation spécialement aménagée pour 6 adultes en situation de handicap. Cette colocation propose de l’aide humaine pour les actes de la vie quotidienne mais aussi un accompagnement vers une insertion active dans le voisinage, la vie de quartier et dans la cité.
Pour en savoir plus sur le Club Des Six. - Au(x) niveau(x) supérieur(s) du bâtiment, nous créons des logements mixtes (logements sociaux, intermédiaires et/ou libres) pour personnes autonomes, valides ou non, désirant intégrer une communauté solidaire.
Dans le bâtiment ainsi construit, les locataires décident de vivre selon des principes communs dont les modalités ont été définies ensemble autour de valeurs essentielles comme la solidarité, la mixité sociale, l’habitat sain et écologique ainsi que la mutualisation d’espaces et de ressources.
L’insertion par le cohabitat : témoignages
Durée de la vidéo : 7 minutes
La vie des colocataires au Club des Six
Durée de la vidéo : 8 min 50
La Villa Sabrina
La Villa Sabrina, notre première colocation, a ouvert ses portes en juin 2014. 6 adultes cérébro-lésés, 2 femmes et 4 hommes âgés entre 30 et 50 ans, y cohabitent. Ils sont accompagnés dans leur quotidien par 8 aidants qui assurent leur maintien à domicile et leur proposent des sorties et des activités, facilitant ainsi leur insertion sociale.
Le succès de ce premier site nous encourage à développer cette initiative sur d’autres territoires en France.
Le bâtiment en images
Notre organisation
Notre groupement solidaire « l’Insertion par le Cohabitat » est composé de plusieurs acteurs, chacun ayant un rôle bien spécifique.
Cap’Solidarité acquiert les terrains auprès des collectivités pour y construire les bâtiments composés au RDC d’une colocation pour adultes handicapés et au(x) étage(s) des logements sociaux.
Les communes qui nous cèdent les terrains n’ont aucune subvention à apporter. En effet, Cap’Solidarité finance entièrement l’opération grâce à ses fonds propres, des emprunts auprès d’établissements bancaires et des aides fiscales consenties par l’Etat (taux de TVA réduit).
Une fois le bâtiment achevé, Cap’Solidarité est le bailleur social des logements créés.
Nous créons un organisme de services à la personne Cap’Services par département d’implantation.
Un modèle solidaire et pérenne
Nous sommes financièrement autonomes. Chacune des activités est viable et permet de financer notre développement. Et parce que notre groupement est solidaire, chaque société membre consacre à l’association Le Club des Six une partie de son résultat ou de son chiffre d’affaires pour financer son projet social.
Chaque Cap’Services obtient une autorisation du conseil départemental pour intervenir auprès des colocataires en tant que service d’aide à domicile. Cap’Services est l’employeur de l’équipe des aidants. Leur rôle est d’assurer la sécurité, l’assistance, l’animation, la stimulation et les liens sociaux des colocataires.
Les différents Cap’Services sont regroupés au sein d’un réseau national animé par la société MultiCap’Services. En tant que tête de réseau, MultiCap’Services est en charge de la création et du déploiement des outils mis à la disposition des différentes agences Cap’Services. Elle apporte à son réseau les services transversaux dans le domaine de la gestion, des ressources humaines, du suivi et du développement de la qualité.
L’association Le Club des Six regroupe les colocataires, leurs familles et proches ainsi que les bénévoles qui souhaitent ponctuellement s’investir dans des actions solidaires.
L’association collecte les frais d’hébergement (loyer, entretien, charges, alimentation et sorties) et gère ce budget commun.
L’association Le Club des Six est nationale ; cependant, chaque colocation fera l’objet d’un établissement à part entière, ce qui permettra de préserver son indépendance financière.
Notre projet de développement
Nous projetons d’ouvrir 35 nouveaux sites d’ici 2022 et 100 sites d’ici 2027.
Votre commune souhaite accompagner la création d’une de ces communautés solidaires et ainsi renforcer sa dynamique sociale ? La mise en œuvre est simple !
- Votre commune nous cède un terrain,
- Nous construisons et finançons intégralement les logements et assumons le rôle de bailleur social,
- Nous assurons les prestations de maintien à domicile pour les colocataires du Club des Six sans aucune participation financière de votre part.
Voir nos villas sur le site du Club des Six